mardi 11 juin 2013

Matériel pour les enfants : suite et fin.

Et voilà, dans moins de 15 jours, nous commencerons notre TDM, ce qui me fait dire que le temps passe bien vite et qu'il reste encore pas mal de choses à finaliser.
C'est pourquoi, aujourd'hui, je me décide enfin à mettre en forme nos choix de jeux/matériels éducatifs pour les enfants. Au final, nous sommes restés raisonnables et avons prévus beaucoup moins que tout ce qu'il m'a été proposé ; nous ne pouvions pas tout prendre de toutes les façons, alors autant privilégier les petits jeux. De plus, nous espérons trouver sur place des petites merveilles à ramener dans nos valises, quitte à faire des petits colis au fur et à mesure, histoire de ne pas être en surcharge.


Des jeux de cartes éducatifs et des jeux pour apprendre : 

 

Nous avions dans l'idée d'emmener quelques petits jeux éducatifs, et de ce coté-ci, ce n'est pas ce qu'il manque sur le marché. Du coup, je me suis laissé tenté par ceux que l'on m'avait conseillés, ceux pour lesquels les enfants ont eu un coup de cœur et ceux qui me plaisaient.
- un jeu de chez Djeco que l'on m'a conseillé: Piratatak, qui comme son nom l'indique est un jeu sur le thème des pirates où chaque joueur doit reconstituer son bateau. Un peu d'aventure, un peu de prudence, un peu de stratégie, tout le monde y trouvera son compte.


 

 - Barbaplus. Celui-ci, c'est le coup de cœur des  enfants, normal plus qu'il y a les Barbapapa comme personnages. C'est un petit jeu tout simple qui permet d'aborder des notions de mathématique et de logique. Joli, facile, éducatif...une petite perle.


Des jeux de société :


- Color Addict. Ça ce n'est pas que pour les enfants et je m'attends à de belles parties avec ce jeu dynamique. Il mêle couleurs, mots et rapidité, afin de se débarrasser de ses cartes avant les autres joueurs. Les enfants seront un chouïa petits, et on devra adapter les règles pour eux, mais je suis sûre qu'ils aimeront et que nous aurons de sacrées parties tous ensemble. 


- On ne présente plus le Uno. Un grand classique pour petits et grands.




Des jeux de manipulation, d'observation et de logique : 

 

- La mallette Geoform: un incontournable pour nos enfants qui l'adorent et la sortent très souvent. Son principe est simple : des pièces de formes et de couleurs différentes, accompagnées de fiches représentant des  dessins qu'il faut reproduire à l'aide des formes géométriques. Le petit plus : les fiches ont plusieurs niveaux de difficulté et les pièces sont aimantées afin de tenir parfaitement en place dans la mallette. 

- On y ajoute une recharge avec des nouvelles cartes présentant un niveau de difficulté supplémentaire, ainsi que de nouvelles formes géométriques. Observation et logique sont là encore au rendez-vous. 





 - Et une dernière recharge des plus classiques pour jouer au tangram version Géoform. Le principe de ce jeu est simple : il suffit de tirer une carte-modèle et d'essayer de reproduire la forme dessinée avec les sept pièces géométriques. Anakha le préfère aux deux autres modèles.

 

 

Comme nous sommes en plein apprentissage de la lecture et que les enfants sont fan des Alphas :

 

Nous prendrons donc logiquement, le livre (avec le CD et le DVD), les 60 figurines et le cahier de mes premières activités. Si j'ai le temps, j'aimerais préparer le jeu du loto, le jeu du memory, et le jeu de l'oie. Ils ne prendront pas trop de place et je pense qu'ils seraient bien complémentaires.

Au quotidien, les activités type Montessori comme :

 


- les versers
- les découpages de bandes
- les activités de vie pratique.
Je ne pense pas que ce sera trop compliqué. Nous adapterons comme nous le pourrons, et comme les enfants le voudront.  Aucun matériel, à prévoir, juste des bonnes idées :)


Les incontournables :

- crayons - feutres - cahier.
 Pas beaucoup, juste ce qu'il faut pour les premiers vols, soit de Paris à Londres, puis de Londres à Johannesburg.
Nous achèterons ensuite sur place au fur et à mesure des besoins.


 - gommettes.
 Pour mille et une activités intéressantes dessins, algorithmes, tableau à double entrées, etc....
Là aussi, on va faire dans le léger et se fournir au fur et à mesure.

- des ardoises magiques effaçables, qui ne prennent pas trop de place, et qu'on peut refaire à volonté, tant qu'on a de bons Veleda.



 - 2 tablettes avec plein de petites applications pour les enfants. Cette partie est dévolue à Matia. Il s'est déjà occupé d'en acheter une deuxième pour moi, car tous nos guides seront dedans et je pense que j'en aurais besoin. J'ai pas envie de devoir la partager avec les enfants ^^

Découvrir le monde durant notre voyage :

 

- regarder des vidéos. Merci à Giga, j'ai ainsi des tas de documentaires sur les pays que nous visiterons, les volcans, les océans, le camping, etc...
- écouter de la musique. Là aussi, j'ai des petites merveilles de musique africaine, hawaïenne, certaines avec du didgeridoo dedans. On cherche encore comment pouvoir écouter tout ça dans le camping-car sans trop de difficulté.
- tenir un journal de bord avec des collages, des dessins, des souvenirs: j'ai toujours en réserve des petits cahiers reliés, et je pense qu'ils feront l'affaire. Sinon, je trouverais bien sur place de jolis carnets à remplir, qui feront en plus de supers souvenirs.
- faire voyager nos Clément Aplati. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous renvoie à la page qui lui lui est dédié.

Et enfin, pour les plus grands.

Un peu de jeux de cartes Magic:

 


Pour ceux qui ne connaissent, je vous renvoie à cet article de Wikipedia qui n'est pas trop mal fait.
Pour les autres, nous avons choisi de ne pas prendre nos propres jeux (ils seront en sécurité chez les parents de Matia) et avons opté pour des duels decks, avec une prise en main facile et une thématique pour chaque jeu.

Et voilà, nous avons fait le tour. C'est plus que suffisant, et peut-être qu'au moment de faire les valises, on en enlèvera...c'est que je n'ai même pas parlé des livres que les enfants veulent avec eux, les petites voitures ou les trains, les peluches, etc...Bref, nous allons devoir négocier sec.

2 commentaires:

  1. les uno existent en version plastique résistant à l'eau, au sable, lavables quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, je ne savais pas. Quand ce jeu-ci sera complétement dépouillé, ce sera peut-être une solution. Merci :)

      Supprimer