samedi 18 mai 2013

Récapitulatif des jeux - jouets - matériel, que vous m'avez soumis

Il y a quelque temps, j'avais sollicité mes connaissances afin qu'elles me soumettent des idées de jeux et de jouets à emmener pour notre TDM.
Aujourd'hui, je vous fais un petit récapitulatif de tout ce qui m'a été proposé. Je peux vous dire qu'au final, il y a de quoi faire. Il me faudra procéder à une sélection, d'autant plus que nous avions aussi nos propres idées même si sur certaines se recoupent.

 

Des jeux de cartes éducatifs et des jeux pour apprendre :

- les classiques et très connus de chez Djeco, pour tous les gouts, adaptés à chaque âge, et bien sur très enrichissant, pédagogiquement parlant.
On m'a particulièrement conseillé celui des pirates, celui des imitations de bruitages, et celui des super héros et héroïnes.
- ceux de chez Bioviva, comme les énigmes de la nature qui permettent de découvrir et de favoriser le monde animal et notre planète Terre.

- ceux de chez Tactic, pour jouer et apprendre en famille avec des quiz sur la France.




 

- ceux de la Petite Boite d'Édition, essentiellement orientés sur les régions de France avec des spécialités comme l'Histoire, la Géographie, mais aussi les recettes culinaires.

- celui qu'on ne présente plus : 

les Incollables.

 

 

 

Des jeux de société :

- ceux que nous connaissons tous : 

le Scrabble Junior 




- le Uno




- ceux qui permettent de stimuler la rapidité et la discrimination visuelle: 


le Dobble 






 le Jungle Speed






- un petit jeu de société qui a l'air bien amusant : "tu manges quoi " de Fooly rigolo ; où l'observation et la logique sont des atouts bien utiles .


Un jeu de memory "flip to win" qu'on peut  trouver chez Mellisa and Doug. On choisit parmi 14 thèmes amusants, ce qui en fait un jeu complet. Toutes les pièces se rangent facilement dans le plateau de jeu ; c'est donc un jeu idéal en voyage. http://www.melissaanddoug.com/flip-to-win-memory-game 

J'ai eu aussi plusieurs propositions de jeux/jouets pour la maitrise de la motricité fine, comme ceux qu'on trouve chez Coccinelle Boutique. 



- le set de formes à clouer sur une plaque de liège



 


- la planche à trou
http://www.coccinelle-boutique.com/eveil-des-sens/toucher-prehension-fine/planche-trous

 

 

    

 

Dans le même esprit, les activités type Montessori comme :

 

- les versers
- les découpages de bandes
- les activités de vie pratique

 

 

 

 

 Des jeux de logiques et de mathématiques :

 

- le matériel Lubienska qui permet de tout faire en math, de la découverte des chiffres aux divisions.




- des fiches d'atelier pour les blocs logiques 
http://www.coccinelle-boutique.com



- des gommettes, utiles pour faire des algorithmes, des tableaux à double entrée, de la géométrie

 

J'ai eu aussi une proposition de jeux basés sur la coopération :

Il s'agit d'un document gratuit de 11 pages, qui contient: 
- une introduction sur l'intérêt de la coopération et des jeux coopératif
- une trentaine de  jeux coopératifs détaillés, classés par type (favorisant la confiance ; basés sur la communication non-verbale, développant l'esprit d'équipe devant des obstacles, etc…) 
- pour chaque type de jeu : une description générale et des conseils pour inventer sa propre activité. 
- des suggestions pour exploiter le moment du 'débriefing' de manière optimale

 

Découvrir le monde durant notre voyage :

- lister les objets, les personnages, les bâtiments, les couleurs, etc...
- regarder des vidéos
- écouter de la musique
- tenir un journal de bord avec des collages, des dessins, des souvenirs
- des activités liées au quotidien : graphisme dans le sable, découverte de la nature, peinture à l'eau, etc...
- des cartes de nomenclature (cf Montessori)

 

Les incontournables :

- crayons - feutres - cahier
 

- gommettes




- cahier d'exercices effaçables 




 - tablette avec plein de petites applications (le choix de ces dernières fera l'objet d'un article à part)

- chargeur solaire







Et bien sûr, tous les petits jeux que nous dénicherons au cours de notre périple...et là attention à la surcharge des bagages ^^

Bon, vous comprenez que nous ne pourrons pas tout prendre, mais je pense qu'il était important de tout lister afin d'avoir une vue d'ensemble. Je remercie tous ceux qui nous ont donné des idées.  Quand nous serons d'accord sur quoi emmener exactement, je referais un petit topo, en ajoutant bien sûr nos propres choix que vous n'avez pas mentionnés :)

8 commentaires:

  1. Super sélection ! J'ajouterai le jeu "gagne ton papa" pour la manipulation des solides géométriques et les jeux de la marque smartgames qui sont souvent de jolies invitations à la recherche mathématique .... Bon voyage ... Vous nous faites rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes idées...d'autres personnes ont aussi rajouté des nouveautés, je crois que je vais remanier l'article est intégré vos propositions. D'autant plus que je ne les connais pas toutes.
      Mais c'est sur, tout ne rentrera pas dans nos valises ^^

      Supprimer
  2. je confirme le jeu piratack a un grand succès ici !!!!
    et pour les activités montessori, tu peux les appliquer au quotidien sans forcément emmener beaucoup de matériel !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos...j'ai la liste, mais nous n'avons pas encore fait de choix...y'a un peu plus urgent en ce moment !!!

      Supprimer
  3. Et un petit dernier très léger pour la route : le canevas. AJ vient de le découvrir et elle a adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée, je pense qu'Erys accrocherait bien. Si nous avons le temps avant le départ, j'essaierais de lui faire essayer :)
      Merci Marie pour l'idée :)

      Supprimer
  4. Ou est-ce qu'on peut trouver les fiches ateliers sur les blocs logiques? Je ne trouve rien sur le lien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas un lien, mais juste une photo. Si tu es intéressée, tu peux inventer toi même tes fiches activités ou sinon tu peux en acheter ici : http://www.celda.fr/offre_detail.a4d?offreID=186436&seq=0003359&l=
      Ou sinon je pense qu'en faisant des recherches sur le net, tu dois pouvoir en trouver.
      Bonne chance.

      Supprimer